On se pose souvent cette question lorsqu’on prend rendez-vous pour une séance d’hypnose montpellier. Il y a quelques années, j’ai moi même regardé pour faire des consultations d’hypnose montpellier. Je me suis documentée mais j’avais pas mal d’appréhension car je ne savais pas à quoi m’attendre en allant faire des séances d’hypnose montpellier. Avec le recul, je pense que j’aurai été beaucoup plus sereine avant la séance d’hypnose montpellier si j’avais pu trouver les informations dont j’avais besoin pour savoir comment fonctionne une séance d’hypnose montpellier.

Nous nous posons une multitude de questions : qu’est ce que je vais devoir dire, qu’est ce que je vais devoir faire ? et si je ne sais pas répondre ? L’hypnothérapeute va t’il me comprendre ? et oui, c’est humain d’appréhender de prendre rdv pour des séances d’hypnose montpellier. Et puis lorsqu’on a pris rdv, toutes ces questions deviennent plus fortes encore.

Alors je vous décris dans cet article les choses à savoir avant une séance d’hypnose montpellier dans les grandes lignes bien sûr ! En effet, chaque personne vient en consultation avec sa problématique, son histoire de vie, et chaque séance est donc unique.

Hypnose montpellier : Votre arrivée au cabinet

L'arrivée au cabinet

Votre arrivée au cabinet est bien évidemment la première étape de l’hypnose montpellier ! Il se peut que vous soyez un peu stressé car c’est l’inconnu. C’est totalement ok, nous prenons ensemble le temps de s’installer, de se mettre à l’aise. Je propose toujours un petit moment pendant lequel je vous explique comment va se passer la séance afin d’être sûre que cela vous convienne. Si besoin, on peut procéder à quelques respirations afin de se remettre dans le moment présent pour débuter la séance d’hypnose montpellier de manière plus apaisée. Car je le sais, venir consulter n’est jamais quelque chose de facile : on se livre, on ne sait pas réellement ce qui nous attend, on ne sait pas exactement par quel moment commencer, quelle réponse donner à la question “ qu’est ce qui vous amène ici ? » Alors pas d’inquiétude, on prend son temps et tout va se passer naturellement lors de la séance hypnose monptellier 🙂

L’anamnèse

On commence toujours, lors de la première séance d’hypnose montpellier, par l’anamnèse. En effet, c’est le moment pendant lequel l’hypnothérapeute vous demande ce qui vous amène à l’hypnose montpellier et en quoi il peut vous aider. Il y a toujours une anamnèse au début de chaque séance afin de comprendre où vous en êtes dans votre évolution. Seulement, lors de la première séance d’hypnose montpellier, l’anamnèse est plus longue ! L’hypnothérapeute a besoin de certains éléments et de comprendre certaines choses avant de vous proposer un soin. Cet échange vous permet aussi de voir les choses sous un autre angle et de comprendre certains blocages. En effet, quand on comprend ce qui se passe en soi, on peut agir dessus. Le but de l’anamnèse est de vous poser des questions précises pour cerner votre problématique et ainsi vous aider à aller vers votre mieux-être rapidement.

Temps de l’anamnèse

Certains thérapeutes font une anamnèse tout le long de la première séance d’hypnose montpellier c’est-à-dire que la première séance est dédiée uniquement à cela. Ils proposent par la suite une deuxième séance pour commencer le travail en hypnose montpellier.

Pour ma part, je fonctionne très rarement comme cela. Je propose souvent de faire l’anamnèse sur 45 minutes et nous faisons ensemble de l’hypnose montpellier pendant 45 minutes. J’aime prendre le temps, c’est pour cela que mes séances durent généralement 1h30. 

Au début de l’anamnèse, il y a certaines personnes qui viennent en consultation d’hypnose montpellier avec un objectif précis et d’autres sans objectif précis.

Lorsque vous avez un objectif précis avant d’arriver en séance

Certains d’entre vous  viennent faire des séances d’hypnose montpellier avec un objectif bien précis. Il est donc facile pour eux de répondre à la question que l’on pose lors de la première séance « Qu’est-ce qui vous amène à l’hypnose ? ». Lors de leur prise de rendez-vous ils savaient exactement sur quoi ils souhaitaient travailler et avancer.

Personnes avec objectif précis

Ce sont souvent des personnes qui ont : 

– soit entendu parlé de l’hypnose montpellier par un proche qui lui même avait un objectif bien précis et pour qui, l’hypnose montpellier a été révélateur, 

– soit parce qu’ils font un travail avec un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ou autre, et qu’ils sentent qu’il ont un blocage qui les empêche d’avancer vers leur mieux être. Ils ont donc besoin de l’hypnose montpellier pour se libérer de ce blocage et avoir des solutions concrètes pour avancer. 

Un objectif clair , qu’il soit pour vous et pour le thérapeute, est très important afin de savoir dans quelle direction aller en séance d’hypnose montpellier. Une fois que l’objectif est défini, le thérapeute va vous poser des questions afin de comprendre ce qui vous pose problème. De plus , il vous explique les différents mécanismes afin que vous compreniez ce qui se passe dans votre corps, dans votre mental. Car, quand on sait ce qu’il se passe c’est plus facile de pouvoir agir dessus 🙂

But de l’anamnèse

Ensuite le but de l’anamnèse en séance d’hypnose montpellier est aussi de vous permettre d’avoir un autre regard sur votre problématique. En prenant en compte votre histoire, vos expériences de vie, on détermine concrètement les changements que vous souhaitez voir opérer dans votre quotidien. Par exemple, une personne qui fait de l’anxiété, va peut-être avoir comme objectif de se sentir apaisée, libérée d’un poids. Nous travaillons souvent à comprendre l’origine du mal-être mais aussi à voir comment serait la version de vous dans le futur afin de se projeter vers son mieux être. Les mots choisis par la personne qui consulte sont très importants lors d’une séance d’hypnose montpellier. 

Par exemple, je me serai libérée de mon anxiété quand … je pourrais aller au restaurant avec des amis. Cet exemple concret permettra au fil des séances d’hypnose montepllier de se rendre compte de votre évolution et du fait que vous allez mieux !

Plus les choses sont précises en anamnèse et plus notre inconscient pourra faire un travail ciblé et fort en hypnose montpellier. En effet, quand on sait ce que l’on veut, quand on sait vers quoi avancer, il est plus facile de se défaire des blocages et des résistances qui nous empêchent d’aller vers l’objectif.

Un exemple concret

Je vous donne un exemple d’une personne que j’ai reçu en consultation d’hypnose montpellier. J’ai accompagné une femme qui avait beaucoup d’angoisses lorsqu’il était l’heure d’aller manger avec ces collègues de travail. Elle était tellement paniquée qu’elle n’y allait plus et mangeait derrière son bureau, seule. Il était devenu impossible pour elle de manger avec ses collègues. Lors de la deuxième séance d’hypnose montpellier, je lui demande comment elle se sent. Elle dit que “ça va moyen” car elle est toujours stressée dans son quotidien. Je lui demande comment se passent les déjeuners avec les collègues et me répond “je mange avec eux le midi et ça se passe bien”. En me disant ca elle prend conscience de l’évolution de ses angoisses !!  

C’est pour cela qu’il est primordial de savoir à quel moment concret vous saurez  que vous avez évolué, de se noter les manières dont vous allez pouvoir vous rendre compte que ça va mieux dans votre vie, avec des exemples précis !

Lorsque vous n’avez pas d’objectif précis avant d’arriver en séance

Il y a des personnes qui viennent faire des séances d’hypnose montpellier sans avoir un objectif précis en tête. Et c’est tout à fait ok ! Elles ont tellement l’impression d’être submergées par tout un tas de choses qui ne vont pas dans leur vie qu’elles se sentent perdues. Elles ne savent pas par où commencer, ni ce qui est prioritaire.

Démêler la situation

Nous allons ensemble “débroussailler”, démêler la situation afin de savoir ce qui est le plus important de travailler en premier. c’est un peu comme un jardin qui a été mis de côté. Avant toute chose, on débroussaille en enlevant les mauvaises herbes afin de pouvoir planter les bonnes graines sur un terrain adapté. Et puis très souvent, on travaille sur une problématique, et plusieurs se débloquent en même temps. Vous êtes une personne unique et le devoir du thérapeute est de vous aider dans votre entièreté ! Vous n’êtes pas seulement un symptôme ou une cause pendant une séance d’hypnose montpellier🙂

Certaines personnes viennent avec une problématique pas très claire lors d’une séance d’hypnose montpellier. Et c’est totalement normal quand on n’a pas eu l’opportunité de la verbaliser avant. Il est parfois compliqué de mettre des mots sur des maux. Il est possible que cela prenne du temps avant de verbaliser ce qui ne va pas, et parler d’un changement en lien avec cela. Nous prenons bien évidemment en séance le temps de bien comprendre vos attentes et vos besoins.

Tout commence par une discussion initiale entre le thérapeute et la personne. L’objectif de cet entretien d’hypnose montpellier est de comprendre vos besoins, vos objectifs et vos préoccupations. Vous aurez l’occasion de poser des questions et de discuter de ce que vous espérez accomplir avec l’hypnose montpellier.

Hypnose montpellier : Le moment d’hypnose

Le moment d'hypnose

Une fois l’anamnèse terminée, le thérapeute va choisir le protocole le plus adapté pour vous et votre problématique. Il a, à ce stade, bien cerné ce que vous souhaitez travailler et surtout l’origine du problème.

En hypnose montpellier, l’hypnothérapeute peut travailler sur le symptôme mais aussi sur la cause. Tout dépend de la problématique. Par exemple, si une personne vient pour des problèmes de sommeil, nous pouvons travailler sur le sommeil directement ou alors travailler sur les causes qui provoquent les problèmes de sommeil. 

Avant le travail en hypnose montpellier, je prends toujours un petit temps pour répondre à vos questions si vous en avez. De plus, je vous explique comment ça se passe, comment fonctionne l’hypnose montpellier, ce que l’on va faire ensemble. Il reste toujours mieux de vivre l’hypnose montpellier pour le comprendre, cela vous permet de savoir ce que nous allons faire. Surtout si c’est votre première séance ! Je vous explique comment cela va se dérouler, comment vous positionner.

L’induction Hypnotique

L’induction hypnotique est le début du travail en hypnose montpellier. L’hypnothérapeute vous fait entrer progressivement en état de conscience modifié. Cela veut dire que vous allez progressivement moins d’attention du monde extérieur mais de plus en plus votre attention se tourne vers l’intérieur de vous. Au moment où votre thérapeute vous fait entrer petit à petit en état de conscience augmenté, nécessaire au travail en hypnose montpellier. Pendant cette phase, vous serez invité à vous asseoir confortablement, et le thérapeute utilisera des techniques pour vous aider à vous détendre profondément.

La position assise

En effet, je vous explique comment vous installer. Le plus souvent, la position est assise les pieds bien ancrés dans le sol en hypnose montpellier. Le dos posé sur le dossier du fauteuil pour être à l’aise. Bien sûr, vous pouvez bouger à tout moment en hypnose et prendre la position la plus agréable pour vous.

Les yeux fermés

Je demande à la plupart des personnes que j’accompagne de fermer les yeux afin de  pouvoir davantage se concentrer sur ma voix et sur ce qui se passe en elle. En effet, on voit davantage les choses choses clairement à l’intérieur de soi quand on a les yeux fermés que lorsque nos yeux sont ouverts. De plus, avoir les yeux fermés permet de se détendre plus facilement  et de vivre plus profondément ce moment avec soi même.

Toutefois, vous pouvez rouvrir les yeux quand vous le souhaitez et ceux tout le long de la séance. On reste en état d’hypnose montpellier les yeux ouverts !

L’approfondissement

Pendant cette phase d’hypnose montpellier, vous allez petit à petit entrer de plus en plus à l’intérieur de vous même, vous connecter à vous même. Pour cela, vous avez juste à m’écouter, à imaginer ce qui vous vient à l’ esprit, à ressentir. Bien sûr, je vous guide à chaque moment. Je mets un cadre et vous imaginez ce qui est le mieux pour vous dans ce cadre. Au fur et à mesure, vous allez vous sentir de plus en plus connecté à vous même.

Pour cela, je vais vous évoquer des choses, vous laisser imaginer des endroits, de pouvoir même ressentir certaines choses en hypnose montpellier. C’est grâce à cet état de conscience, que vous allez pouvoir entrer à l’intérieur de vous. C’est comme si vous pouviez imaginer que vous avez une porte qui en général est fermée dans votre tête et cet état permet d’ouvrir cette porte afin d’avoir accès à toutes vos ressources !

Cette première phase d’induction d’hypnose montpellier a une durée de 15 à 30 minutes. Cela dépend de différents paramètres : si c’est la première fois que vous faites de l’hypnose montpellier ou non, si vous avez l’habitude de prendre conscience de vous et de votre être ou non. Plus on a l’habitude et plus ça va vite ! C’est comme tout, c’est un entraînement ! Et surtout chacun va à son rythme et c’est totalement ok ! C’est à ce moment-là que nous commencerons la phase de travail, le moment où la porte est belle et bien ouverte !

La phase de travail

Juste après l’induction hypnotique vient la phase de travail en hypnose montpellier. C’est le moment où l’on va aller travailler à l’aide de vos ressources intérieures. A ce stade, vous êtes en hypnose montpellier et nous allons travailler sur le changement que vous vous voyez opérer dans votre vie. On peut aussi l’appeler la phase du soin, celle pour laquelle vous êtes venu voir le thérapeute !

Le protocole de changement

On me pose beaucoup de questions sur cette partie. En effet, on ne trouve que les grandes lignes sur internet quand on cherche sur l’hypnose montpellier. C’est tout simplement que l’hypnose montpellier est une expérience à vivre plus qu’à expliquer. Chacun la vit à sa manière car chacun est unique ! C’est pour cela que chaque accompagnement est unique d’ailleurs ! 🙂

Le protocole de changement arrive une fois que nous sommes en  état de conscience modifiée.

Pendant cette partie, la personne voit les choses avancées et se permet un changement tout en douceur, que ce soit dans sa perception ou dans son comportement à l’aide de suggestions. Votre inconscient fera ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous allez voir différentes choses, vivre différentes émotions en hypnose montpellier.

En hypnose montpellier, le thérapeute ne peut pas vous emmener là où vous n’avez pas envie d’aller. 

Le réveil et l’après séance

Le réveil

Ce moment d’hypnose montpellier est assez court et permet de revenir lentement à un état de conscience normal. 

Une fois les yeux ouverts, c’est le moment de pouvoir échanger sur ce que vous venez de vivre. Si vous en avez envie ou besoin !

Le retour après la séance

Un certain nombre de personnes m’envoient des nouvelles après nos séances ou lors de la deuxième séance. C’est un moment où la personne m’explique les changements réalisés et ce qu’elle souhaite maintenant lors des séances d’hypnose montpellier. 

Certaines personnes verront des changements positifs dès la réouverture des yeux, d’autres après quelques jours. D’autres auront besoin de 2 ou 3 semaines pour voir les changements positifs, que le corps ait pu intégrer ce qui a été fait. Et dans tous les cas c’est totalement ok ! Il est important de s’adapter à chaque personne, chaque changement.

Hypnose montpellier : des éléments clés pour un bon déroulement des séances

Eléments qui assurent la sécurité lors des séances d’hypnose montpellier

  1. Professionnalisme : Les thérapeutes doivent être formés et certifiés. Ils ont une compréhension approfondie de la psychologie et de l’éthique, et ils respectent des normes professionnelles strictes.
  2. Consentement éclairé : Avant de commencer une séance d’hypnose montpellier, le thérapeute explique en détail le processus à la personne. Ce dernier donne son consentement éclairé, ce qui signifie qu’il comprend ce qui va se passer et qu’il est d’accord pour participer.
  3. Respect de la volonté de la personne : Pendant une séance d’hypnose montpellier, la personne conserve le contrôle total. Elle peut refuser de suivre les suggestions du thérapeute à tout moment s’elle se sent mal à l’aise.
  4. Sécurité physique : Les séances d’hypnose montpellier se déroulent dans un environnement sûr et confortable. Il n’y a pas de manipulations physiques ou de pratiques invasives.
  5. Suivi professionnel : Le thérapeute suit régulièrement l’état émotionnel et physique de la personne et ajuste la séance en conséquence.
  6. Confidentialité : Tout ce qui est partagé pendant une séance d’hypnose montpellier est confidentiel, ce qui favorise un environnement de confiance.

L’hypnose montpellier est considérée comme une méthode thérapeutique sûre lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés. Elle repose sur le consentement éclairé, le respect de la volonté du patient et des protocoles de sécurité stricts. Si vous envisagez l’hypnose montpellier pour traiter des problèmes tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, ou autres, assurez-vous de travailler avec un thérapeute qualifié et posez toutes les questions que vous pourriez avoir sur la sécurité et le processus. 

Le rôle de la motivation et de la participation de la personne en séance d’hypnose montpellier

Ils jouent un rôle essentiel dans l’avancée vers leur mieux être.

La motivation : Le moteur du changement

La motivation est comme le carburant qui alimente le moteur de l’hypnose montpellier thérapeutique. Si vous n’êtes pas motivé pour apporter des changements dans votre vie, l’hypnose montpellier peut avoir du mal à produire des résultats durables. Voici comment la motivation fonctionne en hypnose :

  • Détermination des objectifs : Avant de commencer une séance d’hypnose montpellier, il est essentiel de définir des objectifs clairs. Êtes-vous motivé pour arrêter de fumer, perdre du poids, gérer le stress, ou surmonter une phobie ? Plus vos objectifs sont clairs, plus vous serez motivé à travailler vers leur réalisation.
  • Engagement envers le changement : La motivation implique également un engagement envers le changement. Vous devez être prêt à faire les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs. L’hypnose montpellier peut vous fournir les outils, mais c’est votre motivation qui vous pousse à les utiliser.
  • Persévérance : Le changement peut être difficile car on évolue dans nos habitudes et notre zone de confort, et la persévérance est souvent nécessaire. Votre motivation vous aidera à rester concentré sur vos objectifs, même lorsque vous rencontrez des obstacles.

La participation active de la personne : Votre rôle dans le processus

La participation active en hypnose montpellier signifie que vous êtes un acteur clé dans le processus d’évolution. Voici comment vous pouvez participer activement :

  • Communication ouverte : Partagez vos préoccupations, vos attentes et vos sensations avec votre thérapeute en hypnose montpellier. Une communication ouverte favorise une compréhension mutuelle et une collaboration efficace.
  • Suivre les recommandations : Votre thérapeute peut vous donner des recommandations ou des exercices à faire entre les séances. Suivez ces conseils pour renforcer les effets de l’hypnose.
  • Auto-hypnose : Certains thérapeutes enseignent l’auto-hypnose, une technique que vous pouvez utiliser vous-même pour renforcer les effets de l’hypnose montpellier. Plus vous pratiquez, plus les résultats seront probants.
  • Adopter une attitude ouverte : Soyez ouvert aux suggestions positives pendant les séances d’hypnose montpellier. Plus vous êtes réceptif, plus l’hypnose montpellier sera efficace.

La motivation et la participation active du patient sont des éléments clés du succès de l’hypnose montpellier. Si vous cherchez à améliorer votre bien-être grâce à l’hypnose, assurez-vous d’être motivé, engagé et prêt à jouer un rôle actif dans le processus. Avec la bonne attitude et la bonne motivation, l’hypnose montpellier peut être un outil puissant pour vous aider à atteindre vos objectifs de mieux-être.

Continuez l’aventure en partageant cet article !

Des questions ?

Certaines réponses à vos questions se trouvent peut-être dans “questions fréquentes” de mon site.

Si vous avez d’autres questions, contactez-moi directement et je me ferai un plaisir d’y répondre au 06 29 01 65 63 ou via le formulaire de contact.

N’hésitez pas à partager si vous l’article vous a plu !

En tout cas, merci pour votre intérêt. 🙂

A bientôt, 

Marion Folliguet, Hypnose montpellier

Pour aller plus loin:

Hypnose montpellier : Un rythme qui est le vôtre

​L’hypnose montpellier est une thérapie brève. 

Je vous accompagne à votre rythme. Chaque personne est unique. L’hypnose montpellier est une thérapie brève. Les changements peuvent être présents dans un temps très court ou prendre un peu plus de temps. Un accompagnement se fait entre trois à sept séances en moyenne. Cela varie en fonction de la problématique et de là où vous en êtes​. 

C’est un travail qui demande implication et motivation. C’est pourquoi, je vous demande après chaque séance d’hypnose montpellier si vous souhaitez que l’on reprenne rdv ensemble.

Vous êtes bien évidemment libre quand vous le souhaitez mais je préconise deux semaines afin que vous ayez le temps de voir les changements et de pouvoir recadrer si il y a besoin.

 

​Prendre un moment pour faire le point

​Il est important de prendre un moment avec vous même après la première séance afin de vous demander si les séances d’hypnose montpellier vous conviennent, si vous vous sentez à l’aise avec moi.

Certains pensent que l’hypnose montpellier est magique, qu’il fait les changements à votre place. Cette catégorie de personnes est souvent déçue. De nombreux changements sont possibles​ et votre rôle est primordial.

Il est important d’accepter que cela puisse prendre plusieurs séances en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et de vous.

Les séances de suivi

Au début de chaque séance, nous voyons où vous en êtes, les changements que vous avez constatés dans votre quotidien, de quelle manière vous sentez que vous évoluez, les ressentis que vous avez eu pendant la séance et les jours qui ont suivi.

De plus, il est important de savoir de quoi vous avez besoin maintenant pour avancer davantage, quelle est la prochaine marche à monter. Grâce à ces différentes réponses, nous nous mettons d’accord sur la direction de cette séance d’hypnose montpellier.

Il se peut qu’une autre problématique émerge, plus urgente, nécessaire à votre avancée. C’est totalement ok. Avec ces éléments, nous définissons la direction à prendre pour cette nouvelle séance.

Parfois, une nouvelle problématique émerge, plus profonde et/ou plus prioritaire, nécessaire à faire évoluer. Chaque accompagnement se personnalise donc en fonction de votre histoire.  

 

Interséance

Après chaque séance d’hypnose montpellier, je vous invite à aller faire un trou de cinq à dix minutes afin de continuer à intégrer ce qui s’est passé pendant la séance avant de reprendre le cours de votre vie.

De plus, je vous demande de ne pas tout analyser mais davantage de vivre ce que vous ressentez sur le moment. En effet, votre partie inconsciente, continue de faire son travail  sans être perturbé par le conscient.

​Pendant les deux semaines entre nos séances d’hypnose montpellier, je vous suggère de mettre votre avancée en priorité en prenant consciemment soin de vous. En effet, travailler en hypnose montpellier ne fonctionne que si vous montrez à votre corps de l’importance, de la présence et un écoute.

C’est à ce moment que votre esprit saura qu’il a pris la bonne décision en actionnant le changement et viendra consolider les évolutions faites pendant la séance d’hypnose montpellier.

Une implication consciente est donc primordiale pour un changement pérenne. Pour cela, nous voyons ensemble différentes pratiques à mettre en place dans votre quotidien, déterminant à votre avancée. Vous êtes donc acteur de votre changement que ce soit pendant la séance d’hypnose montpellier mais aussi pendant les inter séances.​

Comment se sent-on le lendemain d’une séance ?


La sensation un lendemain de séance d’hypnose montpellier est très variable selon les personnes. Certaines personnes sentent que les choses ont déjà changé depuis la séance, qu’elles se sentent apaisées, bien. D’autres vont sentir progressivement les changements qui se mettent en place. 

D’autre part, il y a même le cas de personnes dont les changements se font sur d’autres choses de ce qu’ils avaient pensé au départ. La personne ne voit pas le lien tout de suite mais au fil des jours, elle comprend qu’elle devait commencer par la pour aller vers son objectif.

​La séance de conclusion​

La séance de conclusion est le moment où vous sentez que vous avez atteint votre objectif, que vous êtes allé au bout des changements favorables à votre mieux être.

L’hypnose montpellier vous a permis de débloquer certaines anciennes barrières qui vous empêchaient d’avancer. Et c’est une super nouvelle ! Vous aurez cette sensation de pouvoir avancer sereinement vers votre but de manière autonome.

En effet, cette séance permet de pérenniser votre évolution et de stabiliser les changements opérés lors des séances d’hypnose montpellier précédentes.

 

Rappel du statut d’hypnothérapeute montpellier

​​Je rappelle qu’un hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas. Le travail s’effectue dans une démarche de bien-être et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.

Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin peut poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

​L’hypnose montpellier : mais de quoi parle t-on au juste ?

L’état hypnotique

 

L’hypnose montpellier est un état de fonctionnement du cerveau totalement naturel qui est caractérisé par une attention forte de ce qu’il se passe en soi.

Notre attention est moins présente au monde extérieur et davantage présentée à l’intérieur de soi ce qui permet de rendre accessible l’inconscient. C’est ce qu’on appelle l’état de conscience modifié.

Notre inconscient est un réservoir de ressources. En effet, il permet d’avoir accès à des informations dont nous n’avons pas eu conscience. Ainsi, il permet de trouver des ressources à des problématiques que nous n’arrivons pas à changer consciemment. 


L’état hypnotique : un processus naturel

L’hypnose est un état naturel comme le sommeil ou l’éveil. On le produit, d’ailleurs, plusieurs fois par jour.  Nous l’expérimentons de manière légère régulièrement dans notre journée.

Par exemple, vous êtes en voiture pour rentrer chez vous après le travail et pourtant vous pensez à ce que vous allez faire à manger ce soir, les dossiers à préparer pour demain … Vous êtes assis sur le siège conducteur, dans votre voiture, en train de conduire et pourtant votre esprit est totalement ailleurs. C’est ce qu’on appelle un état hypnotique.

Autres exemples : nous sommes plongés dans un film, dans un livre, dans nos pensées… 

Simplement, c’est tous les moments où notre inconscient prend le relais.  En effet, il a appris à utiliser des comportements, des gestes, des modes de fonctionnement qui lui permettent de garder de l’énergie pour s’occuper des sujets qui demandent plus d’attention.

L’hypnose montpellier est donc un état totalement naturel que tout le monde a déjà expérimenté. 


L’état hypnotique : une expérience personnelle

Il faut vivre l’hypnose montpellier pour voir à quoi cela ressemble. En effet, on me demande souvent d’expliquer comment on est en hypnose. Il est très difficile de répondre à cette question. En effet, chacun vit son expérience à sa manière. Il n’y a pas d’hypnose conforme, d’hypnose type, nous vivons tous cette expérience en fonction de nos représentations, de nos perceptions.


L’état hypnotique : un processus qui facilite le changement

Notre cerveau fonctionne sous deux parties totalement différentes : d’une part le conscient et d’autre part l’inconscient.

Notre inconscient garde en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs de toute notre vie même ceux dont nous ne nous souvenons plus. Il influence constamment nos comportements et nos expériences mais est aux ordres de notre conscient.

Par ailleurs, le fait d’être en relation avec nos processus inconscients sous hypnose montpellier va permettre de rendre accessible un certain nombre d’outils et ainsi de pouvoir accéder à d’autres perceptions d’autres solutions pour favoriser le changement.

 

Pendant les séances d’hypnose montpellier, je vous accompagne dans le but de vous aider à accéder à cet état. En effet vous allez pouvoir l’utiliser pour y faire un travail afin d’atteindre votre objectif.

Contrairement à ce que l’on voit dans les films ou spectacles, l’hypnose montpellier thérapeutique se fait en douceur et vous contrôle les choses. Cet état nous permet d’être davantage réceptif aux suggestions, aux histoires et aux métaphores ce qui permet d’enclencher la phase de changement définie au préalable.

Pendant les moments ensemble, je vous accompagne dans vos envies de changement et dans vos transitions de vie. Pour cela, j’écoute et m’adapte à vos besoins, votre vision du monde à votre manière de fonctionner. Je rappelle que ma pratique de l’hypnose montpellier est douce. 

Hypnose montpellier : Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

 

La science reconnaît de nombreux champs d’application de l’hypnose montpellier notamment :

  • La science met en évidence que pendant l’hypnose montpellier, des réseaux internes s’activent (reliés à la conscience de soi), et des réseaux externes sont quant à eux moins présents (reliés à la conscience de l’environnement).
  • En état hypnotique, d’après des comparaisons sous imagerie cérébrale, un plue grande exploitation de son cerveau est possible, ce qui permet de mieux accéder et d’utiliser ses ressources internes.
  •  L’Inserm en 2015 a reconnu l’hypnose pour son efficacité de soulagement lié au syndrome du côlon irritable, face au syndrome du stress post-traumatique chez l’adulte, face au stress, aux angoisses, aux phobies, d’origines variées…
  •  L’Inserm en 2015 a reconnu l’hypnose pour réduire l’utilisation de sédatifs et d’antidouleurs au cours d’interventions chirurgicales ou d’examens.

 

Toutefois, l’hypnose montpellier fonctionne uniquement pour des personnes qui sont prêtes au changement, qui sont en confiance avec la thérapeute.

​Hypnose montpellier : Pour quelles problématiques peut on utiliser l’hypnose ?

 L’hypnose a de nombreux champs d’applications. En effet, elle peut être utilisée pour :

  • Soulager son quotidien et atteindre un état de détente et de bien-être : stress, trouble du sommeil, angoisses, anxiété, baisse de moral, gestion des émotions, prise de recul, colère, jalousie, peurs, craintes, mal-être, burn out, gagner en confiance, gagner en estime etc.
  • Changer ou modifier des comportements : phobies, peur de l’échec, prise de parole en public, croyances limitantes, arrêt du tabac, gestion du poids, peur du regard de l’autre, addiction alimentaire, grignotages etc.
  • Surmonter une difficulté ou un évènement: agression, séparation, divorce, deuil, départ des enfants, départ à la retraite, changement d’emploi, période de chômage, projets personnels et professionnels, accouchement, examen, gestion de la douleur (examen médical à effectuer en amont) etc.
  • Améliorer des performances : augmenter sa motivation, accroître la concentration, apprendre, mémoriser, lâcher prise, gagner en créativité etc.
    * L’hypnose montpellier est une méthode qui ne se substitue à aucun traitement ni avis médical 

Comment l’hypnose montpellier peut vous aider ?

Nous avons des comportements, des émotions ou des pensées qui se sont automatisés au fil de notre vie. Certains sont devenus inadaptés à la personne que vous êtes et vous bloquent.

Malgré le fait que vous ayez de la volonté, votre problème persiste. Vous avez donc beau avoir conscience de ce qui vous bloque, c’est “plus fort que vous” et cela vous épuise au quotidien.

De plus, vous prenez conscience que vous faites ce que vous pouvez pour “combler” le problème mais cela ne suffit pas, ne suffit plus. Le problème revient constamment dans votre quotidien.

 

Vous sentez que malgré le fait que vous avez conscience de votre problème, vous êtes dans une impasse.

C’est à ce moment-là que l’hypnose montpellier peut vous aider.


Pourquoi la volonté n’est-elle parfois pas suffisante?

 

Car notre cerveau n’est pas conçu pour nous permettre d’aller bien mais il est conçu pour nous protéger. Donc, tous ces mécanismes sont mis en place uniquement pour vous protéger. Le cerveau fait ces actions sous le filtre de la protection et non du bien être.

Notre cerveau apprend, mémorise et répète les mécanismes et les fonctionnements de défense liés à notre passé. Ainsi, quand vous êtes bloqué, votre cerveau veut éviter une souffrance trop profonde et donc crée des symptômes pour pallier cette souffrance.

 

En hypnose montpellier, nous allons garder cette partie protection mais allons changer les stratégies automatiques mises en place par votre cerveau. Le but de l’hypnose montpellier : une personne alignée avec qui elle est aujourd’hui et non celle bloquée dans un événement de sa vie.

 

Quels sont les avantages de l’hypnose  ?

L’hypnose montpellier va vous permettre d’aller modifier un automatisme qui se répète dû à une situation passée. Elle va permettre d’agir directement sur vos mécanismes inconscients. 

Pour expliquer simplement, imaginer que votre vie est un un fil. Quand vous vivez un événement stressant, il y a un nœud qui se crée à cet endroit. 

Votre cerveau est comme une bibliothèque qui crée un livre à chaque moment de votre vie. Lorsque vous vivez cet événement stressant, votre cerveau crée un livre qu’il va ressortir à chaque événement qui pourrait vous mettre dans cette situation.

Ces livres correspondent à vos réactions mis en place sur chaque moment de votre vie.  Il vous bloque pour vous protéger car il ne veut pas que vous reviviez les mêmes émotions.

En hypnose montpellier, vous remontez dans le temps et vous revivez ces évènements stressants avec une perception nouvelle, en trouvant une solution plus adaptée à la situation. Votre cerveau crée un autre livre avec d’autres stratégies plus appropriées à ces situations.

Ainsi, ensemble nous verrons quels sont les déclencheurs émotionnels et inconscients qui se jouent derrière votre problème. 

De plus, en hypnose montpellier, vous accédez à des ressources qui sont indisponibles dans un état de conscience ordinaire. Dans cet état, votre inconscient va pouvoir intégrer de nouvelles manières de faire, de nouveaux apprentissages, de nouvelles perceptions qui sont davantage en harmonie avec la personne que vous êtes.

Ainsi, vous percevez les choses différemment, vous trouvez des leviers de changements et vous dépassez des blocages sereinement grâce à l’hypnose montpellier.

Particularités du monde aujourd’hui

 

Le stress est de plus en plus présent dans nos vies. Nous vivons de plus en plus des vies à 100 à l’heure. En outre, que ce soit, le travail souvent très dense, les to do list qui se rallongent, les transports en commun, les différentes tâches à faire à la maison, les enfants, le coût de la vie de plus en plus élevé….

Ainsi, toutes ces choses sont des sources de stress, d’angoisses, de surmenage, d’émotions désagréables qui peuvent être compliquées à gérer. 

L’hypnose montpellier apporte donc une aide pour mieux appréhender ce stress, ces émotions.

Réserver une séance

Hypnose montpellier : Qu’est-ce qu’une thérapie brève ? Quel intérêt ? 

La thérapie brève : de quoi parle t’on ?

Une thérapie brève est une approche souvent psychologique d’un client ou d’un patient afin d’obtenir des résultats sur une très courte période, quelquefois en une ou deux séances, avec une méthode spécifique centrée sur la solution.

Normalement, il y a trois types de thérapies : 

  1. Court terme ou thérapie brève : il y a entre 2 et 15 séances ( moins de 4 mois)
  2. Moyen terme : entre 20 à 50 séances (entre 6 à 8 mois)
  3. Long terme : supérieurs à 50 séances (sur des années)

En hypnose montpellier, je suis dans une thérapie brève. Un  accompagnement se fait entre 1 séance et 10 séances maximum. Il existe d’autres pratiques qui utilisent la thérapie brève.

A titre d’information, en France, la thérapie brève arrive très tard. Les thérapies les plus répandues sont les thérapies à moyen et long terme. La thérapie brève n’arrive que dans les années 50 selon Cairn info.

Aujourd’hui, les thérapies courtes axées sur des problèmes ciblés, attirent de plus en plus de personnes.

Hypnose montpellier : le champs d’intervention de la thérapie brève

En hypnose montpellier, le champ d’intervention est très large. En effet, elle permet de traiter autant des difficultés liées à des comportements qui se sont mis en place, qu’à des traumatismes aigus ou encore qu’ à des microtraumas.

La majorité des problématiques (ciblées et orientées solutions) sont traitées en hypnose montpellier grâce à une méthode adaptée.

C’est quoi au juste un traumatisme ou un micro trauma ?

On peut l’expliquer facilement avec des images. C’est comme un bug informatique de votre ordinateur internet. Votre appareil psychique se bloque, comme s’ il se mettait en arrêt sur image. Il reste bloqué, coincé dans un souvenir, une peur, une douleur. 

Ce bug de notre ordinateur interne va, dans certaines situations, ralentir voir même bloquer notre fonctionnement, nos comportements.

L’important est comment la personne perçoit le traumatisme et non le traumatisme en lui même. Par rapport à son vécu, son expérience, le traumatisme est vraiment la manière dont la personne va vivre la situation et la manière dont elle va la percevoir.

Il y a tout de même des groupes de traumatisme et micro trauma : 

  1. Les violences, les chocs brutaux et violents, les accidents
  2. les vécus et blessures de rejet, d’abandon, de honte, d’humiliation
  3. La perte d’une personne aimée ou de quelque chose d’important de notre vie
  4. des changements brusques dans nos vies
  5. une pression, une angoisse trop importante 
  6. etc

Hypnose montpellier : Cas pratique avec le vécu de Louise 

Louise quand elle était petite, la maîtresse lui a rendu sa copie en lui disant qu’elle était nulle et qu’elle n’y arriverait jamais. Pour la petite fille, c’était comme un coup dans le coeur, une émotion beaucoup trop extrême. 

Suite à cela, elle s’est donc promis de ne jamais faire d’erreurs à nouveau, de cacher ces peurs et de ne rien montrer à personne. Son but : il fallait être à la hauteur.

Imaginez la pression et le poids que Louise a commencé à mettre sur ses épaules. C’est un choc émotionnel ou traumatisme, répété et réactivé sur des années.

Qu’est ce qui fait que louise vient consulter ?

Louise vient consulter en hypnose montpellier pour un tout autre problème et non pour l’événement traumatique

Elle vient me voir parce qu’elle ne tolère rien à ces enfants. Elle est toujours en colère contre eux.

Une fois encore, elle se juge constamment et ressent beaucoup de culpabilité. Elle aimerait même ne jamais avoir été mère.

Et aujourd’hui c’est trop! C’est trop douloureux pour elle de tenir tout le poids de cette culpabilité chaque jour.

La réelle problématique de Louise

 

L’expérience avec la maîtresse a ancré une peur profonde chez Louise : celle d’être jugée et humiliée et celle de ne pas être à la hauteur. Ainsi, son inconscient a projeté cette peur dans ses relations et notamment celle de ses enfants.

Donc inconsciemment, elle a développé des façons de faire et des comportements pour éviter à tout prix  que cela ne se reproduise.

Tout doit être optimisé et parfait. Tout doit aller vite pour Louise. Toutefois, ces enfants ne suivent pas le rythme qu’elle impose. Louise est en colère car elle ne se sent pas à la hauteur du programme prévu.

Mais malheureusement, ça fait l’effet inverse puisqu’elle culpabilise de ne pas être assez à l’écoute de ses enfants, donc elle se juge etc. Et Louise vit encore une fois ce traumatisme de ne pas être à la hauteur…

Explication du mécanisme chez Louise

Je rappelle que le bug de l’ordinateur interne de Louise est normal compte tenu de ce qu’elle a pu vivre plus jeune. Tous nos “bugs” sont normaux ! Ils sont à l’origine d’une protection de notre corps et esprit contre une douleur. 

Ce mécanisme mis en place par son corps bloquait totalement Louise dans son rôle de mère et ainsi que dans ses relations professionnelles. Toute cette culpabilité l’empêchait de pouvoir s’épanouir au quotidien.

Louise se sentait donc coincée, bloquée. Elle remettait en doute sa capacité à être mère, sa capacité à pouvoir réussir professionnellement. Elle n’arrivait plus à avancer sereinement.

Ces mécanismes revenaient à chaque fois et de plus en plus fort. Il était primordial de se libérer de cette culpabilité et de cette peur de ne pas être à la hauteur. Elle revivait automatiquement les mêmes situations et activait à nouveau sa souffrance.

C’est profondément triste de se retrouver coincé dans des tels schémas inconscient n’est ce pas ? Et pourtant nous sommes tous comme Louise. Nous avons tous vécu des expériences douloureuses qui sont restées gravées dans notre esprit.

Ces expériences ont mis en place ces bugs. Ils sont nombreux dans notre vie et nous les retrouvons souvent dans nos vies amoureuses, amicales, personnelles, professionnelles, familiales, sexuelles etc.

Autres mécanismes que l’on voit régulièrement en séance d’hypnose montpellier

Dans certaines situations nous pouvons ainsi :

  • chercher la perfection
  • critiquer les autres
  • se critiquer soi même
  • avoir du mal à dire non
  • ne pas vouloir montrer ses faiblesses
  • ne pas avoir le droit de se tromper
  • se sur-adapter
  • perdre ses moyens
  • être jaloux
  • pratiquer l’autosabotage
  • se montrer trop gentil
  • se sentir coupable
  • être plus susceptible 
  • d’être rassuré
  • de se sentir aimé 
  • Etc.

Ces stratégies permettent d’éviter d’être à nouveau blessé, déçu etc. Mais ces réflexes vont générer des difficultés dans le temps.

Ce qu’il faut retenir : Dès que vous ressentez un blocage qui se répète dans votre vie qui vous fait revivre une souffrance, il s’agit d’un traumatisme ou un micro trauma qui en est l’origine. 

En tout cas, en consultation d’hypnose montpellier, c’est toujours le cas. Quel serait pour vous les blocages qui vous coincent dans votre vie ? 

Sur du moyen et du long terme ces situations vont avoir deux effets : 

  • un effet boule de neige : vous allez ne faire que renforcer ce mécanisme qui va prendre de plus en plus de place chaque jour dans votre vie ( de plus en plus anxieux, de plus en plus, jaloux ou de moins moins confiance en vous, de moins en moins vous autoriser à faire). 
  • un effet d’habitude : et se dire que c’est comme ca et qu’on ne peut rien faire pour changer cela. Et c’est horrible ! Croire que l’on n’a plus d’impact sur une partie de soi. Pourtant, mon expérience en thérapie me montre l’inverse. 

L’hypnose montpellier : une réelle solution

Plus la souffrance est ancienne, plus le mécanisme est ancré. Cependant, de nombreuses personnes se libèrent d’une souffrance mise en place il y a 20 ou 30 ans.

C’est le cas de 8 personnes sur 10.

Vous imaginez la joie et la libération que les personnes ressentent. Et je ressens moi aussi une joie immense à l’idée de pouvoir vous accompagner dans le chemin de votre mieux être.

Accompagner une personne en hypnose montpellier à se libérer de ses blocages et reprendre sa vie sereinement, alignée avec qui elle est : c’est incroyable !

Que s’est il passé pour Louise ?

Il a fallu 4 séances d’hypnose montpellier à Louise pour se libérer de cette souffrance 👍

  1. Faire sortir le trop plein de colère et d’émotion enfouis
  2. Libérer la douleur de ne pas être à la hauteur
  3. Libérer la culpabilité
  4. se réaligner à ce qu’elle souhaite vraiment.

Cela parait incroyable et pourtant c’est bien le cas de Louise 🙂  

La thérapie brève avec l’hypnose montpellier : Quels bénéfices ?

Concrètement, la thérapie brève  avec l’hypnose montpellier est une solution pour se libérer de ses difficultés, blocages, rapidement et efficacement.

  • Se sentir soulagé de sa douleur, de sa culpabilité, de son mal-être , de son anxiété, etc. ;
  • Se sentir plus léger et serein ;
  • être libéré partiellement ou totalement de certains symptômes gênants ;
  • Retrouver confiance en soi et en son l’avenir ;
  • Pouvoir décider, prendre des décisions, choisir
  • Accepter qui est es
  • Poser ses limites 
  • Redevenir véritablement soi-même (libéré de ses bugs) ;

Je suis moi même passée par la. Je vous garantis que ça en vaut la peine ! Cela en vaut véritablement le coup.

À très vite !

Marion